Centrée sur l’expérience de l’utilisateur et la pensée créative, l’équipe de belandscape développe depuis le début des années 2000 une approche innovante et originale d’aménagements d’espaces publics et de paysage nommée landscape design thinking.

Cette nouvelle démarche s’appuie sur la synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Le processus de création s’inspire du retour de l’utilisateur d’aménagements réalisés et de la réelle valeur ajoutée révélée par ceux-ci. L’équipe de belandscape interroge les porteurs d’intérêt de manière à se mettre en empathie avec eux et cherche à établir ce que les utilisateurs font, pensent, ressentent et partagent.

Cette démarche peut être résumé en trois étapes-clés :

  • Identifier une problématique et comprendre son environnement
  • Trouver le concept ou l’idée qui permettra de le résoudre
  • Concevoir la forme qu’incarnera ce concept

Ce processus n’est pas linéaire mais appréhendé comme autant de cycles itératifs et d’espaces qui s’entrecroisent (revenir à l’empathie quand on prototype…). Cette approche favorise l’intelligence collective dans une logique de co-création en alternant les phases d’intuition et d’analyse et accorde une importance majeure à l’étude de terrain et à la compréhension pleine et entière des expériences.

La dimension de la temporalité est également au cœur de ce processus de conception et les nombreuses réalisations durables ou temporaires de belandscape témoignent des réponses circonstanciées apportées aux attentes de la ville durable sans cesse en mouvement.

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