Stream Park – Cours Roger Bonvin

Sion – 2017

Photo aérienne du cours Roger Bonvin

Parc d’activités partagées sur dalle

Des radeaux végétaux prennent place sur les 500 mètres de couverture autoroutière que représente le cours Roger Bonvin, construit dans les années 1970 selon une esthétique moderniste.
L’espace est structuré par des îles vertes formées autour des courants des flux d’usagers, à l’image du tumultueux
Rhône qui irrigue la vallée. Ces compositions végétales forment des alcôves et ambiances de qualité qui séparent les circulations et rythment l’espace. Chaque module planté est cerclé d’un ruban métallique teinté par la rouille. La végétation est constituée de près de 700 baliveaux d’érables de différentes espèces (sycomore, champêtre, plane, rouge). Une prairie fleurie composée de plantes indigènes accompagne, durant toute l’année, le pied des arbres. Une vingtaine d’activités de délassement et de jeu sont prévues au sein de ce lieu d’échange intergénérationnel.

Un skatepark, une buvette, une pataugeoire, un terrain de pétanque, une table de ping-pong, un terrain de basket et une plage sont installés. Le mot d’ordre est de tenir compte des éléments existants, de respecter l’identité du lieu tout en lui redonnant de l’attractivité. La pataugeoire est issue de la modification d’une ancienne sculpture d’eau en fontaine ludique pour enfants. Le skatepark est un élément déplacé d’un quartier voisin et complété par de nouveaux modules. L’amphithéâtre en béton est converti en une estrade et plage ombragée. Ce parc d’activités invite de nouvelles fonctions qui sont rendues visibles et créent le spectacle pour les divers usagers de tous âges.